La société NLE fut créée en 2000 par son propriétaire actuel, Mr Meurisse Guillaume.
L'idée de départ était de mettre en place une société de dépôt-vente et d'exploitation de matériel de loisir (en essai avec les universités de France), en y installant un service de dépannage et de remplacement du matériel assuré en 24 ou 48h.
Le leitmotiv de NLE est depuis toujours : être au diapason des nouvelles techniques en terme de jeux et d'atractions ludiques.
Chaque machine achetée étant destinée à un usage lucratif et public doit être modifiée, notamment en y installant une barre anti-effraction sur le devant de la caisse contenant le monnayeur.
La société N.L.E a pour seul but l'expansion de son parc de machines et de jeux, afin d'assurer un service de remplacement encore plus rapide, dès l'appel d'un exploitant signalant une panne.
L'activité de l'entreprise comprend principalement le dépôt-vente de machines de jeux à usage public et privé. Ces machines sont notamment des flippers, des bornes d'arcade (dont des simulateurs), des écrans tactiles, des jeux de fléchettes, des baby-foot, et des billards... mis à disposition des cafés et des particuliers.
Ces machines étant plutôt complexes, elles nécessitent un suivi technique particulier ; prenons par exemple un flipper : un modèle de 1991 est encore en activité aujourd'hui, car un entretien et quelques réparations régulières le maintiennent en état de fonctionner.
En effet, les éléments d'un flipper sont très fiables, malgré leurs conditions d'utilisation (chocs, vandalisme, atmosphère d'utilisation pas toujours adaptée, etc), et leur prix à l'achat (de 4500 à 6000 €) dissuade d'abréger leur entretien, d'où la création de la partie « maintenance » de l'entreprise.
Les services produits sont donc la prise en charge de tout équipement mis en dépôt ou en vente chez un particulier, et le changement de la machine en cas de panne non réparable sur place.
Les principaux fournisseurs sont notamment :